Références

Caractérisation de la sédimentation (3) - marges du Rhône

Caractérisation de la sédimentation (3) - marges du Rhône
Période
2019
Lieu
Marges du Rhône (PBN, STV, BEA, DZM)

Le projet


Mesures préalables aux opérations de réactivation de la dynamique fluviale du Rhône


La CNR a confié à GeoPeka une partie des mesures de terrain nécessaires à la définition d'opération de restauration du fleuve. Ces dernières consistes à ré-élargir le cours d'eau en démontant les anciens ouvrages de correction fluviale, datant du XIXe s.

Les marges des Vieux Rhônes sont des milieux assez uniques, tant ils sont à la fois anthropisés et sauvages. Espaces souvent délaissés, ils sont aujourd'hui par endroit de véritables petites jungles alluviales, régulièrement inondées mais déconnectées des dynamiques morphogènes liées à la charge grossière. Des sédiments fins s'y déposent depuis plus d'un siècle masquant les digues, tenons et épis érigés par les services des Ponts et Chaussées pour maîtriser un fleuve alors difficilement navigable.

Pour bien préparer les travaux de restauration, il est nécessaire de connaître l'historique de ces dépôts et de pouvoir estimer la profondeur et la qualité de sédiments fins. GeoPeka a donc réalisé une étude diachronique de l'atterrissement des marges de plusieurs Vieux Rhône (Pierre Bénite, Saint Vallier, Beauchastel, Donzère-Mondragon). Au delà de ce travail de géomatique, nous avons également, en partenarait avec Burgeap, réalisé des sondages pénétrométriques et de prélèvements de sédiments à la tarrière.

Photos du projet

Caractérisation de la sédimentation (3) - marges du Rhône